Tai Chi Chuan Marcoussis
Taichi Marcoussis 2017 web master C. Bachelard                       Association Sportive de Marcoussis 91 Tai Chi Chuan  
Le Tai Chi ou forme à mains nues

Le Taichi Style yang

Le Taichi est un art martial interne

Art martial interne qui regroupe de nombreuses méthodes issues de la tradition taoïste. Les 3 Sagesses chinoises en sont les sources historiques & philosophiques [Taoïsme (San Zheng Fen), Confucianisme et Bouddhisme]. C’est dans le Yi Jing (le « livre des changements »)  qu’apparaît pour la 1ère fois les termes  Yin/Yang : le signe du Tai Ji en est l’illustration. Un autre ouvrage historique et majeur est le Tao Te King (le livre de la Voie). SE TONIFIER, SE RESSOURCER et SE RELACHER en MOUVEMENT D’une manière, générale, une pratique régulière apporte une Harmonie du corps et de l’esprit et procure des bienfaits apaisants reconnus : on parle d’une méditation en mouvement. Pratiquer le Tai chi, c’est améliorer la santé. Ces exercices offrent toute une gamme de mouvements martiaux lents, circulaires. Ils améliorent la concentration, l’équilibre et la souplesse corporelle. Apprendre à s’enracinner à travers un enchainement codifiée. La progression permet d’accéder aux armes : épée & sabre et une pratique à deux : le Tuishou (poussées des mains). La légende raconte que le moine taoïste Zhang San Feng aurait observé un combat entre  un serpent et une grue. Grâce à l’ondulation de ses mouvements, le serpent sans  résistance a pu l’emporter face aux attaques dures et raides de l’oiseau. Les principes du  tai chi étaient nés. La souplesse prime sur la force et le dur est contrôlé par le doux.  Issue de l’ancienne tradition chinoise des arts martiaux internes, le Tai chi est constitué  d’une suite de mouvements lents et fluides, destinés à favoriser et à réguler la circulation de l’énergie dans le corps. Il est symbolisé par le Yin et le Yang : ouverture / fermeture –  plein / vide….  Véritable gymnastique d’expression et d’entretien qui insiste sur le travail du mouvement  à travers le relâchement,  l’enracinement, la rotation de la taille et la coordination  haut/bas. Le Tai Chi regroupe de nombreuses méthodes issues aussi de la tradition chinoise,  d’inspiration à la fois bouddhiste, confucianiste et taoïste. Il s’appuie à la fois sur la  théorie des 5 éléments (Bois – Feu - Terre – Métal – Eau), des 8 directions et du Yin et  du Yang, qui sont les 2 grandes notions symboliques du tai chi. C’est dans le Yi Jing (le « livre des changements ») qu’apparaît pour la 1ère fois les  termes YIN/Yang : le signe du tao en est l’illustration. Les fondements de la pratique sont l’enracinement (l’ancrage) et l’équilibre (tête  suspendue / alignement vertébral). Le style enseigné est caractérisé par un enchaînement codifié de techniques exécutées suivant des mouvements circulaires et lents, le geste est précis, régulier, ample et lyrique. Le Tai Chi peut évoluer vers une pratique à deux « tui shou » appelé communément mains collantes ou poussée des mains, ainsi que la pratique des armes. Il existe différents enchainements plus ou moins longs. Le dernier présenté en 2017 par Maitre Yang Jun s’intitule «la forme Essentielle». Il comporte 22 mouvements. Pour en découvrir cliquez ici Allez découvrir quelques vidéos dans notre rubrique Galerie 
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Grand Maître Yang Jun

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Le Taichi est un art

martial interne

Art martial interne qui regroupe de nombreuses méthodes issues de la tradition taoïste. Les 3 Sagesses chinoises en sont les sources historiques & philosophiques [Taoïsme (San Zheng Fen), Confucianisme et Bouddhisme]. C’est dans le Yi Jing (le « livre des changements »)  qu’apparaît pour la 1ère fois les termes  Yin/Yang : le signe du Tai Ji en est l’illustration. Un autre ouvrage historique et majeur est le Tao Te King (le livre de la Voie). SE TONIFIER, SE RESSOURCER et SE RELACHER en MOUVEMENT D’une manière, générale, une pratique régulière apporte une Harmonie du corps et de l’esprit et procure des bienfaits apaisants reconnus : on parle d’une méditation en mouvement. Pratiquer le Tai chi, c’est améliorer la santé. Ces exercices offrent toute une gamme de mouvements martiaux lents, circulaires. Ils améliorent la concentration, l’équilibre et la souplesse corporelle. Apprendre à s’enracinner à travers un enchainement codifiée. La progression permet d’accéder aux armes : épée & sabre et une pratique à deux : le Tuishou (poussées des mains). La légende raconte que le moine taoïste Zhang San Feng aurait observé un combat entre  un serpent et une grue. Grâce à l’ondulation de ses mouvements, le serpent sans  résistance a pu l’emporter face aux attaques dures et raides de l’oiseau. Les principes du  tai chi étaient nés. La souplesse prime sur la force et le dur est contrôlé par le doux.  Issue de l’ancienne tradition chinoise des arts martiaux internes, le Tai chi est constitué  d’une suite de mouvements lents et fluides, destinés à favoriser et à réguler la circulation de l’énergie dans le corps. Il est symbolisé par le Yin et le Yang : ouverture / fermeture –  plein / vide….  Véritable gymnastique d’expression et d’entretien qui insiste sur le travail du mouvement  à travers le relâchement,  l’enracinement, la rotation de la taille et la coordination  haut/bas. Le Tai Chi regroupe de nombreuses méthodes issues aussi de la tradition chinoise,  d’inspiration à la fois bouddhiste, confucianiste et taoïste. Il s’appuie à la fois sur la  théorie des 5 éléments (Bois – Feu - Terre – Métal – Eau), des 8 directions et du Yin et  du Yang, qui sont les 2 grandes notions symboliques du tai chi. C’est dans le Yi Jing (le « livre des changements ») qu’apparaît pour la 1ère fois les  termes YIN/Yang : le signe du tao en est l’illustration. Les fondements de la pratique sont l’enracinement (l’ancrage) et l’équilibre (tête  suspendue / alignement vertébral). Le style enseigné est caractérisé par un enchaînement codifié de techniques exécutées suivant des mouvements circulaires et lents, le geste est précis, régulier, ample et lyrique. Le Tai Chi peut évoluer vers une pratique à deux « tui shou » appelé communément mains collantes ou poussée des mains, ainsi que la pratique des armes. Il existe différents enchainements plus ou moins longs. Le dernier présenté en 2017 par Maitre Yang Jun s’intitule «la forme Essentielle». Il comporte 22 mouvements. Pour en découvrir cliquez ici Allez découvrir quelques vidéos dans notre rubrique Galerie 
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